un Service Lab chez vous ?

La Carte des Observations

Application "Web 2.0", la Carte des Observations permet, en quelques clics, de noter l'existence de centres d'intérêt liés à la thématique qui fait l'objet de l'étude, et de les géo-localiser sur une carte ouverte à tous en ligne.

Elle rassemble aussi sur un calque supplémentaire, à terme, l'ensemble des idées exprimées lors des ateliers créatifs.

» Essayer la démo

La Boîte-à-idées

Elle permet de poursuivre en ligne la discussion engagée pendant les ateliers créatifs.

Les idées sont reportées sur la même Carte qui rassemble les observations (décrite ci-dessus), et ce afin d'ancrer les nouveaux concepts au plus proche des réalités territoriales, mais sont aussi présentées sous forme de fiches susceptibles d'être commentées, imprimées… c'est la Boîte-à-idées !

» Essayer la démo

La Boîte-à-crayons

Elle aide notamment à l'animation d'ateliers créatifs au sein des collectivités locales en permettant aux acteurs institutionnels, associatifs ainsi qu'aux habitants d'esquisser un service pour leur territoire, de le partager et d'en discuter.

La Boîte-à-crayons permet de valoriser les productions des participants. Elles se retrouvent reportées sur la Carte des Observations et, naturellement, dans la Boîte-à-idées.

Le Mélangeur de champs lexicaux

Outil d'animation d'ateliers créatifs, il permet de confronter aléatoirement deux champs lexicaux et ce afin de créer des associations d'idées impromptues, d'engendrer dans l'esprit de ses utilisateurs des images nouvelles.

Son contexte de prédilection ? Sur une petite table qui réunit 3 à 5 personnes venant de tous horizons, dont les modes de pensées très divers sont amenés à travailler ensemble… Tout un programme : celui de la participation !

Service Lab Mobile

Alter ego de la Carte des observations sur le téléphone, l'outil Service Lab Mobile en est une version allégée dont l'objet principal est de permettre de poster des observations agrémentées de photos prises sur le vif, et envoyées immédiatement. Disponible sous forme d'application autonome sur plate-forme Android.